UNE LISTE SOUVERAINISTE DE DROITE AUX EUROPEENNES DE 2014 AVEC LIONNEL LUCA ? AVEC L'ANALYSE DE PHILIPPE DE VILLIERS

Les anti-fédéralistes menacent l'UMP de faire scission aux Européennes de 2014

Par Michael Bloch

| 23/05/13 - 15:47

La droite populaire a menacé le 22 mai l'UMP d'une scission aux Européennes si l'UMP adopte le projet de fédération franco-allemande, une idée proposée par le courant humaniste de l'UMP animé par Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel.

 

Cette initiative iritte les membres de la droite populaire. Huit députés dont Philippe Meunier, Lionnel Luca, Jacques Myard signent le 22 mai un communiqué commun: 

 

Les déclarations fédéralistes entendues récemment, si elles étaient retenues par l'UMP dans le cadre de son projet européen, rendraient problématique la constitution d'une liste unique aux prochaines élections européennes de 2014.

 

Sur France inter ce 22 mai, Jean-Pierre Raffarin s'était dit inquiet d'un risque de division de l'UMP

 

Je suis inquiet de voir que la culture du débat n'est pas vraiment quelque chose qui est dans la nature de l'UMP. L'UMP est une famille diverse et elle doit le rester parce que si l'UMP éclatait, le FN serait en tête au premier tour.

 

L'UMP a été crée en 2002 par Jacques Chirac avec pour objectif d'unifier les différents mouvements de droite, en partie pour lutter contre le Front national.

 

Deux logiques s'affrontent à droite depuis le début de la création européenne. Les souverainistes qui ne veulent pas que la France abandonne ses prérogatives étatiques et les Fédéralistes qui veulent une France plus intégrée en Europe. Le combat d'aujourd'hui entre la droite populaire et les humanistes, n'est que le prolongement de ce combat cinquantenaire à l'intérieur de la droite.