LA PAC VEUT MODIFIER DE 9% LES AIDES AUX PETITES EXPLOITATIONS: AUTANT SUPPRIMER LA PAC CAR CETTE REDISTRIBUTION CONSTITUE SA SEULE "UTILITE"

Jeudi 17 avril 2014 4 17 /04 /Avr /2014 00:26

PAC (Politique Agricole Commune) : les aides en baisse de 9% pour les petites exploitations

 

vache27676.jpeg

 

Ce sont les plus petites exploitations qui vont être le plus affectées, celles qui perçoivent moins de 5000 euros d'aides par an.

 

Une bombe à retardement ! Les agriculteurs qui actuellement remplissent leur déclaration PAC (politique agricole commune) pour toucher les aides européennes à la fin de l'année n'en reviennent toujours pas. Ils vont recevoir 9 % de moins en 2014 au titre des aides directes liées à l'hectare. Une enveloppe qui passe sous la barre des 8 milliards d'euros annuels.

 

Ce sont les plus petites exploitations qui vont être le plus affectées, celles qui perçoivent moins de 5000 euros d'aides par an, c'est-à-dire le quart des bénéficiaires de la PAC en France. Elles vont perdre 17 % du montant de leurs aides.

 

« C'est une mauvaise surprise. Nous allons percevoir 3000 euros de moins en 2014, soit une diminution de 10 % », déplore Yannick, éleveur laitier en Bretagne. « Les prix des céréales et du lait ont intérêt à se maintenir pour qu'on puisse continuer à vivre, car en face les charges ne baissent pas de 10 %. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :